Illustration Data Publishing

Le data publishing est une technique qui consiste à produire un ensemble de pages en se basant sur des modèles (ou gabarits) et dont le contenu est issu d’une base de données. La technologie évoluant, il est désormais envisageable de réaliser des produits allant de 50 à 95 % du résultat final attendu de manière automatisée. Ces nouvelles méthodes de production fournissent aussi une facilité de production générale, une sécurisation dans la retranscription des données sur le papier et une souplesse de travail nouvelle pour le secteur de la publication papier.

Les interactions entre les logiciels de PAO(1) et les outils de Database Publishing sont bidirectionnelles, c’est-à-dire qu’une fois le lien établi entre le fichier InDesign et la base de données, il est possible de modifier des informations de contenu :

  • depuis le logiciel de mise en page vers la base de données (corrections d’auteur)
  • depuis la base de données vers le document retouché (par exemple lors d'une mise à jour des prix ou d'un versioning de langue).

Indesign / EasyCatalog : Le couple gagnant

Nos équipes, formées aux techniques de la mise en page automatique, sont spécialisées dans l'utilisation du plugin EasyCatalog sous InDesign. EasyCatalog permet, de manière sécurisée, d'assembler plusieurs dizaines de pages en quelques minutes!
Concrètement, nos analystes programmeurs créent des scripts qui permettent de “faire tomber” vos données stylées (selon votre charte graphique) sur les pages. Ensuite, ces pages peuvent être retouchées manuellement par nos maquettistes pour prendre en compte vos désirs de mise en page.

Nous n'intervenons pas sur le contenu éditorial de votre base de données. Ainsi, vous pouvez gérer, modifier et enrichir vos contenus (prix, descriptifs, références, etc…) jusqu'au dernier moment et vos modifications seront intégrées dans les pages Indesign.

(1) PAO : Publication Assistée par Ordinateur

© Copyright 2019 • Réalisation : TJ Productions